Matériel:
- Un Cure-Dent
- Une roche pour support
- Un élastique
- Des morceaux de Xenia
Réalisation:
On commence par rincer et nettoyer la pierre qui va servir de support et on prends quelques morceaux de Xenia
![Pierre et [boutures] de [Xenia]](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-1.jpg)
On enfile délicatement les morceaus de xenia sur le ou les cure-dents (En faisant attention de ne pas déchirer le pied du xenia et en le mettant à environ 5 mm du bout du pied)
![[Boutures] sur un cure-dents](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-2.jpg)
On trouve la meilleure disposition sur la pierre afin de s'assurer un contact des morceaux de Xenia sur celle-ci
![Ajustage de la [Bouture]](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-3.jpg)
Avec un élastique, on maintient le cure-dents en place

Voici la bouture fixée sur la pierre
![[Bouture] mise en place sur la pierre](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-5.jpg)
Enfin la bouture mise en place dans l'aquarium; il faudra s'assurer d'avoir d'excellents paramètres. Placez la bouture dans une zone assez peu brassée afin que les boutures ne se déchirent pas au niveau du cure-dents (Très fragile)
![[Bouture] de [Xenia] en place](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-6.jpg)
Au bout de quelques jours, la bouture sera fixée à la pierre (Moins d'une semaine) cependant, je vous conseille d'attendre environ 2 semaines avant de supprimer le cure-dents.
![[Bouture] de [Xenia] en place](/images/perso/bouturage-xenia/bouturage-xenia-7.jpg)

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant

Je vous remercie des explications concernant le bouturage du xenia ainsi que les photos proposees. Je debute en eau de mer et je serais interesse de savoir comment fonctionne ce forum FELICITATIONS et un GRAND MERCI A BIENTOT
d'autres photos de bouturage crazydoub merci d'avance