Share |

Osmolateur pas cher - Le module de contrôle

Comment avez vous simplifié vos changements d'eau,
comment régulez vous votre niveau d'eau,
comment fonctionne votre système de filtration maison,
...
Règles du forum
Règles du forum "Trucs & Astuces"

Cette partie du forum est une base d'échange de connaissances par le biais de fiches "Trucs & Astuces, afin que ces fiches restent facilement accessibles, MERCI DE NE POSTER QUE DES FICHES.

Osmolateur pas cher - Le module de contrôle

Messagede Crazydoub » Sam 19 Sep 2009 12:44

Le matériel:
-1 Relais 12V supportant 2A
Tension de coupure maxi 150 V.
Courant de coupure maxi 1,25 A.
Image
-3 Prises + Embases pour alimentation Ø 2,5 mm
Image
-Du fil électrique 0.75
Image
-Un morceau de plaque test pour souder le circuit
Image
-1 Boitier pour mettre le circuit électronique (Récup ou neuf)
En utilisant un boitier de récup, cela vous fait le boitier à moins de 10€ :D

Ce montage va nous permettre de déclencher une pompe 12v immergée dans une réserve derrière ou sous l'aquarium afin de réguler automatiquement le niveau de l'eau dans l'aquarium, évitant ainsi une montée de la concentration des substances présentes dans ce même aquarium... la détection des niveaux haut et bas sera effectuée par des détecteurs de niveau ILS.

Le système utilise des capteurs ILS, ces capteurs ne seront pas capables de supporter l'intensité électrique générée dans le circuit au démarrage et au fonctionnement de la pompe 12V; je vais donc utiliser un petit relais 12v qui va être piloté par les détecteurs et le relais quand à lui, alimentera la pompe.

Voici le schéma souhaité...

Image

Voici l'allure du boitier monté... (Enfin presque) pour ma part, afin de limiter la taille du boitier ainsi que son coût, j'ai récupéré une vieille boite d'épingles et j'ai utilisé des embases de jacks audio plus petites et j'ai soudé les fils directement sur les pattes...

Image

Je restes à votre disposition pour tous les soucis de brochage ou de montage...
La Connerie est une forme d'intelligence...
C[R]@zydoub webmaster
Image
Image
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Publicité

Module de Contrôle temporisé pour osmolateur maison

Messagede Crazydoub » Dim 14 Mar 2010 12:50

cahier des Charges

Assez du bruit!!!!
Ma pompe 12V était trop bruyante, il me fallait trouver un moyen de piloter une pompe 220V...

Mes premiers essais avec un simple relais piloté en 12V supportant du 220V 10A furent peu concluants!!!

• Une fois le niveau max atteint, le relais se mettait à mitrailler dans mon récifal (Contrairement à mon bac d'eau douce, il y a du remous à la surface)...
    La solution??? Maintenir la pompe en route quelques secondes lors de l'envoi d'un signal par les capteurs...
  • Deplus, les pics d'intensité de la bobine du relais collaient les filaments de l'ils des capteurs flottants, il fallait donc également maitriser ce problème.

J'ai donc créé un petit circuit (N'étant pas électronicien, j'ai grillé pas mal de composants avant d'arriver à un résultat satisfaisant).

Composants

• 1 transformateur 220V/12V le plus petit possible (J'en ai démonté un qui provenait d'un chargeur de portable)
  • 2 Capteurs flottants (1Pour le niveau haut du bac, 1 pour le niveau bas de la réserve)
  • 2 Diodes 1N4001
  • 1 Résistance 4.7 Kohm
  • 1 transistor 2N2222
  • 1 relais 12V/220V 10A
  • 1 Condensateur ou une série de Condensateurs 16V (J'utilises 3x 4700 microF)
  • 1 Boitier adapté
  • De la plaque test ou un circuit imprimé

Schéma

Schéma [osmolateur] temporisé

Principe

Lorsque les capteurs sont dans le bon état, on alimente le transistor qui laisse passer le courant vers la bobine du relais (La diode aux bornes de la bobine est là pour empêcher le retour de courant dans le transistor), en même temps, on charge le condensateur, la pompe fonctionne...
Quand le capteur n'envoie plus de signal, le condensateur se décharge et continue à alimenter la bobine du relais (la deuxième diode est là pour s'assurer que le condensateur ne se décharge que dans la bobine) plus la capacité du condensateur est grande, plus la pompe fonctionnera longtemps (J'utilises 3 Condensateurs de 4700microF de récupération).

Photos du montage

On aperçoit deux relais au lieu d'un, j'ai intercalé un relais dont la bobine consommait très peu, ce qui me permet de faire fonctionner la bobine du relais plus longtemps sans pour autant augmenter la capacité du condensateur.

[Osmolateur] temporisé

[Osmolateur] temporisé

J'ai installé une pompe 220V avec une colonne d'eau de 1,50m (gracieusement offerte par CrazyMick :oh: )

Conclusion

Module de contrôle parfait et me permettant d'avoir un osmolateur silencieux qui m'a coûté à peine 10€ (Boitier compris).
C[R]@zydoub webmaster
Image
Image
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Publicité

Re: Osmolateur pas cher - Le module de contrôle

Messagede ladubs » Mar 8 Juin 2010 15:01

bonjour,

je suis à la recherche d'une personne qui serait en mesure de me fonctionner un osmolateur (contre dédomagement financier, biensur!)

Cette offre intéresse quelqu'un?

Cordialement
ladubs
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede Crazydoub » Mar 8 Juin 2010 19:35

oé
C[R]@zydoub webmaster
Image
Image
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Publicité

Messagede taz.59650 » Ven 16 Juil 2010 18:51

super le systeme mais deja trop compliquer pour moi niveau electronique
taz.59650