Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant
De nombreux partenaires vous offriront des remises sur vos achats et vous allègerez la publicité!

Projet nano cube 60L

Photos Aquariums, Photos de vos plus beau poisson, Vidéos , Photos de votre mére...lol

Re: Projet nano cube 60L

Messagede lolo95 » Mer 3 Nov 2010 21:57

Ah bon ?! :o

Laurie, 17 ans.
Un petit aquarium de 25L avec un combattant et un ampullaire (mon premier aquarium :D) .
Mais aussi un cochon d'inde de 9 ans !
lolo95
Membre fidèle
Membre fidèle

Publicité

Messagede Tomtom » Mer 3 Nov 2010 23:03

Bonsoir, après si tu t'occupes bien de ton 25l, tu n'auras pas de gros problème non plus, étant donné que tu double ton volume initial!

Fais des changements d'eau deux fois par semaine sur un tel volume, ce sera ton seul bac, tu pourras donc y consacrer un peu de temps sans que celà devienne chiant.

Pour les poissons, sur un 60 litres, des danio margaritatus, (galaxie quoi), vu la petite taille, 2cm, un petit banc de 10 poissons serait ok, à mon avis...(en respectant un litre par cm) Avec quelques crevettes et en prenant soin de bien faire les changements d'eau , il devrait pas y avoir de soucis. Les plantes, plus t'en mets mieux ca vaut, mais attention à la taille périodique, car les pousses rapides vont te faire de l'ombre rapidement, et là celà deviendra chiant! Dans un commerce sur ma ville, un magasin a un bac de 30/40 litres qui tourne depuis une bonne année en expo., à l'intérieur se trouve justement des crevettes et danio, pas de soucis à déclarer. Au départ c'était un couple d'apisto, là en revanche je ne l'aurai pas fait, la preuve, le couple n'y est pas resté longtemps...

De tête, en plantes, il y a dans le fond, quelques pieds de cabomba et élodée, des petites boutures d'anubias sur la racine(pousse très lentement) et de la cladophora, mousse de java, c'est sobre et beau, après les goût et les couleurs sont dans la nature et celà reste subjectif de dire, on aime ou pas!

Pas trop de brassage en surface, t'éviteras de mettre de l'engrais(pour éviter une pousse rapide de la verdure) et le co2 de ta population(auto-production) sera suffisant pour une pousse correcte de la plantation, après c'est clair que si tu peux avoir un 96 voir même un 120 litres, là tu te feras plaisir et avec moins de contraintes, c'est toi qui voit...

Demain, je vais essayer de biper mon pote qui boss à la boutique dont je parle et lui demander à quelle fréquence il effectue les changements d'eau!

Pour crazydoub,

avais tu mis une injection de co2 dans ton nano? Le risque d'avoir, une pousse trop rapide et plein d'entretien sur les plantes, y joue grandement, dans mon bac grâce à l'installation "éco-aqua", pas de co2, juste un peu de fer de temps à autre, car c'est le seul apport qu'il me demande, je ne fais rien et les plantes pousse du tonnerre!

Penses tu vraiment, que même en faisant deux changements d'eau par semaine, il y a un risque sur la maintenance de son bac?

Maintenant, lolo, attends la réponse de crazydoub ou des autres, car je n'ai pas de nano, mais je lis beaucoup et puis j'en vois à droite à gauche avec des poipois dedans, alors wait and see!

AFV 11 382
Tomtom
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Messagede lolo95 » Mer 3 Nov 2010 23:52

Merci pour ta reponse Tomtom, Déjà sur mon 25L je ne trouvais pas "chiant" la maintenance :) au contraire je trouve sa très bien ! Ca me permet de sortir de mes cours en m'occupant d'une chose qui me plait énormément ! Dans mon 25L j'avais du Co² artisanal que je comptais refaire pour le nano car cette technique marche du tonnerre , Et un peu d'engrais car mes anubias sont toutes petites (sauvetage de ma grosse qui pourrissait !).

Vu que les galaxies ne me plaisent pas vraiment on m'a conseiller des PSEUDOMUGIL GERTRUDAE, comme dit plus haut on m'a conseiller d'en prendre 6 : 2 m et 4 fem. Car ils sont un peu plus gros que les galaxies. Vous connaissez ? Car apparemment c'est pas super connu. J'ai trouvé cette espece en cherchant poisson pour nano.
Sa a cette tête là : Image J'ai trouvé grace a une boutique qui a fait une section spéciale poisson pour nano aquarium.
Pour mes petits néons j'ai peut être trouvé une bonne solution : une amie a un band de néon dans un aqua de 2m de longueur, son aqua fait un peu moins de 250L donc a voir pour leur bien être ! Car le faite de savoir qu'il leur faut plus pour qu'il soit heureux me fait mal au coeur de les voir dans si petit ! :cry:

De toute manière ce n'est pas avant janvier pour l'introduction de bebete car la mise en eau sera faite apres noël ! ;)

Après c'est vrai qu'un bac plus grand me botterai plus mais j'ai pas la place et pas le droit.... Déjà que ma maman a accepter un 60L :ange:

Laurie, 17 ans.
Un petit aquarium de 25L avec un combattant et un ampullaire (mon premier aquarium :D) .
lolo95
Membre fidèle
Membre fidèle

Publicité

Messagede Crazydoub » Jeu 4 Nov 2010 06:53

Je n'aime pas faire le donneur de leçons...
C'est juste des info balancées pêle mêle...
Désolé de te contredire Tomtom, mais pour ce qui est de la règle de 1cm de poisson/L, ce n'est pas une règle géniale; juste un STRICT minimum, la ligne rouge si tu préfère!
Je m'explique:
-Un betta splendes que l'on peut trouver à l'état sauvage dans des flaques d'eau ou des toutes petites mares; qui ont été confinés depuis plusieurs générations dans de petits volumes pour qu'ils développent leurs nageoires, cette règle ne fonctionne pas; On sait que les mâles s'entretuent....
-Pour le Néon innesi ou Cardinalis que beaucoup affectionnent; ce poisson vit en banc dans la nature, il faut compter comme je te disais 10 individus... à 4cm/individu, il faut 40L minimum selon cette règle; le problème c'est que c'est un excellent nageur et qu'il faut qu'il ne passe pas sa journée à tourner en rond dans une boule à poisson rouge...

Comprends tu ce que je veux dire?

Pour résumer, il faut prendre en compte de très nombreux paramètres quand on veut mettre des poissons dans un Nano! :)

Lolo Tu nous a fait la preuve avec ton 25L que tu respectais l'animal :love: et c'est tout à ton honneur de continuer dans cette voie :) :D

Patience et respect du vivant sont les clés de la réussite.
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Tous Types

Publicité

Messagede Tomtom » Jeu 4 Nov 2010 09:25

Pas de soucis, je pense que personne ne prends celà comme une leçon donnée, au contraire, nous nous aidons les uns les autres avec nos expériences diversses. Oui, c'est clair que le néon est un grand nageur et que dans un 60 litres c'est toujours un peu court, mais les danio, poissons un peu timide, je pense que le volume lui correspond bien. Pour ce qui est de la règle du cm/litre, avec les petits poissons elle reste appliquable, à mon sens, après tu as raison de dire que c'est la limite et il est impossible d'appliquer cette règle avec des discus, par exemple, sinon attention les bouchons dans le bac...
Pour ceux qui est du poisson que tu veux choisir, je ne le connais pas, mais es tu sûre de pouvoir l'avoir régulièrement? Mâle et femelle sexable? Internet, tu sais combien tu payes, tu ne sais pas ce que tu reçois! ;)
Je te conseil de prendre quelques poissons que tu peux voir évoluer dans un bac et donc choisir les plus beaux et en formes!
Comme je te disais Lolo, je n'ai pas de nano, mais le terme "nano" est à la mode actuellement, il y a encore quelques années, celà s'appelait un aquarium de 54 litres avec un filtre interne, aujourd'hui, c'est techno de dire nano et filtre cascade, que veux tu, celà reste des termes commerciaux!(après rentre peut-être en compte les dimensions du bac) En récifal, oui on peut dire nano en dessous d'une centaine de litres, mais pour l'eau douce qui n'a pas eu son petit aqua blindé de guppys, et c'est là que crazydoub ne veux pas que tu partes ni moi ni les autres, c'est de te retrouver avec une population stressée et qui finira malade!
Tu devrais écouter crazydoub, car il a eu un nano ainsi que les autres car moi c'est juste ce que je vois mais pas une expérience perso... Evite les conseils de certains vendeurs, çà c'est sûr!!! ;)
J'espère que tu auras d'autres retour mais je crains que ceux qui ont tenu ce genre de bac, donnent des avis négatifs surtout quand tu as déjà eu un bac plus grand, ceux qui n'ont eu que des petits bacs te diront réalisable... Bref si tu n'as pas le choix sur le volume reste sur des crevettes et là no soucis!
Je t'ai pas aidé hein, je sais, mais j'ai essayé... :oops:

AFV 11 382
Tomtom
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Messagede lolo95 » Jeu 4 Nov 2010 18:10

Ne t'inquiete pas Crazydoub, personellement je ne prends pas tes remarques comme des conseils et non des leçons :)

Si je prend un 60L c'est que j'ai pas la place de prendre plus grand malheureusement et le nano de chez dernerle me plait bien (heureusement!) et convient exactement a laplace attribuer aqua sur mon bureau ! :)

Le poisson est facilement sexsable : les males ont des long voile contraiment au femelle ! Et je compte aller les chercher et les choisir :D

Je commence maintenant a rechercher les poipois maintenant et demande vos conseils pour continuer a respectait les animaux car j'aime pas voir un animal "pas bien" c'est aussi pour sa que je ne retournerais pas voir le sois disant bon vendeur de mon magasin d'aquariophilie qui ma vendu mes trois pauvres neons !

Laurie, 17 ans.
lolo95
Membre fidèle
Membre fidèle

Publicité

Messagede Crazydoub » Mer 17 Nov 2010 10:37

Dis moi lolo, pourras tu nous faire plein de photos (Déballage, installation étape par étape, ...) pour que je puisse faire une fiche test? :)

Patience et respect du vivant sont les clés de la réussite.
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Tous Types

Publicité

Messagede Ben » Jeu 18 Nov 2010 19:48

Pour un 60L tu peux partir sur une pop de 1 mâle betta et 3 femelles maxi sans aucun autres poissons ou alors 5 femelles betta si c'est extrêmement bien planté ( façon jungle ) ;)
Si tu veux tu peux y mettre des crevettes mais attention au casse croute de luxe pour les betta, ça peut marcher comme ça peux finir en charpie .
Par contre dans ce volume tu peux partir sur du betta sauvage ( smaragdina, mahachai, imbellis, simplex ) de maintenance assez simple .
Perso j'ai 4 bac de 60L qui tourne depuis longtemps et aucun problème a signaler ;)
Bon bah comme vous l'aurez compris, le " betta " et moi c'est une grande histoire d'amour :love:

Pour tes néons, ce que je te conseillerais pour eux, c'est de leur trouver un bac ou ils pourront être a leurs aises et rejoindre d'autres compagnons de jeux ;)

Ben
Ben
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede lolo95 » Ven 19 Nov 2010 20:08

Crazydoub : pas de souci ! :D

Ben : merci a toi ;) mais je ne pense pas repartir sur du betta car je suis fan des crevettes "yellow" et j'aimerai evité la casse :lol:

Laurie, 17 ans.
lolo95
Membre fidèle
Membre fidèle

Publicité

Messagede lolo95 » Jeu 25 Nov 2010 21:04

Je vais chercher le meuble pour mon nano lundi.... J'ai trop hâte :) !

Laurie, 17 ans.
lolo95
Membre fidèle
Membre fidèle

Publicité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galerie photos/vidéos