Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant
De nombreux partenaires vous offriront des remises sur vos achats et vous allègerez la publicité!

Faisons le Point sur le substrat "Manado" de chez JBL

Cette rubrique a été créer afin de présenter les différents produits aquariophiles du commerce.
La critique gratuite est interdite. Nous seront intransigeants à ce sujet.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez voir une démonstration de votre produit ici, merci de nous contacter à l'adresse suivante: contact@aquariophilie62.fr.
Règles du forum
Cette rubrique a été créer afin de présenter les différents produits aquariophiles du commerce.
Elle permet à celui qui souhaite s'équiper d'obtenir un avis objectif sur le produit désiré.
La critique gratuite est interdite. Nous seront intransigeants à ce sujet.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez voir une démonstration de votre produit ici, merci de nous contacter à l'adresse suivante: contact@aquariophilie62.fr.

Faisons le Point sur le substrat "Manado" de chez JBL

Messagede Crazydoub » Mar 22 Mar 2011 19:38

Source: JBL Manado - Substrat naturel pour aquarium - Bien plus qu’une décoration de fond! (JBL 2009)

Vous êtes nombreux à poser des questions sur le Manado de chez JBL...

Un "nouveau" substrat supposé participer très activement à l'équilibre de l'aquarium. Support bactérien très efficace, capacité à stocker les oligo-éléments, aiderait à contrôler la présence d'algues, ...

Sac de manado de chez JBL

Voici un petit article sans prétention pour vous aider à y voire plus clair...

Présentation / Points Forts:

Granulés naturels en argile cuite

Un grain de Manado

Renforce l’action de votre filtre:
Grâce à la structure naturelle et poreuse de l’argile cuite, JBL Manado présente une surface extrêmement importante, ce qui permet une colonisation efficace et rapide par les bactéries utiles du sol et les bactéries de nettoyage. Ainsi, l’efficacité de la filtration de l’aquarium est significativement augmentée.

Optimise la croissance des plantes:

Grâce à sa structure poreuse, JBL Manado stimule la croissance végétale de manière optimale. Le succès de l’entretien des plantes est donc favorisé. L’association de JBL ProFlora AquaBasis plus
en tant que substrat nutritif avec JBL Manado comme matériau de couverture garantit une croissance végétale luxuriante.

Réduit la croissance des algues:
JBL Manado est en mesure d’absorber les nutriments en excès un peu comme une batterie et de les libérer en cas de besoin. Ainsi, un apport excessif de nutriments pour les algues est évité et la multiplication de ces dernières n’est pas favorisée.

Propriétés sans influence sur les caractéristiques de l’eau:
JBL Manado n‘influence pas les caractéristiques l’eau. Il ne libère pas de toxines indésirables ni d’agents augmentant la dureté de l’eau. Parfait pour les poissons avec des barbillons: Les granulés sont arrondis et ne blessent pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond.

Belle esthétique:
La couleur naturelle de JBL Manado constitue, avec les différentes nuances de vert et de rouge présentées par les plantes aquatiques, une image harmonieuse dans sa globalité.

Utilisation:

Installation du Manado avec ou sans substrat supplémentaire
Rincer brièvement JBL Manado à l’eau du robinet
afin d’éliminer les particules qui se sont détachées
lors du transport. JBL Manado peut être utilisé
directement en tant que substrat de sol en couche
de 5-8 cm en fonction de la taille de l’aquarium.

Pour une croissance végétale optimale
et luxuriante, nous recommandons
cependant la structure de sol suivante:
JBL ProFlora AquaBasis plus en couche inférieure
de 2-4 cm d’épaisseur recouverte d’une couche de
5-8 cm de JBL Manado
. Lors de la mise en eau,
veiller à ne pas mélanger les couches. En raison
de la structure de l’argile, il se peut que quelques
granulés flottent à la surface. Dans ce cas, il suffit
de les enlever avec une épuisette.

Recommandation:
Nous recommandons d’envisager l’installation d’un
cordon chauffant au sol (JBL ProTemp Basis) avant
l’étalement d’AquaBasis plus car une installation
ultérieure nécessiterait le retrait complet du substrat.

Développement des racines des plantes avec la combinaison JBL Manado et JBL aquabasis

On peut voir sur cette photo que le développement racinaire et la croissance végétale sont parfaits grâce à l’association de JBL AquaBasis plus avec JBL Manado!

Avantages supplémentaires: La couleur de latérite de JBL Manado rassure les poissons craintifs. Ces derniers resplendissent donc de tout leur éclat. En outre, le contraste avec le beau vert des plantes est très décoratif. Une différence importante avec les produits actuellement sur le marché réside dans le fait que JBL Manado ne diminue pas la dureté de l’eau, ce qui stabilise le pH.

Conditonnements:

Les différents conditionnements de Manado Disponibles

JBL Manado 1,5 L
JBL Manado 3 L
JBL Manado 5 L
JBL Manado 10 L
JBL Manado 25 L

Une réduction des algues?

JBL Manado fonctionne comme une batterie rechargeable car il a la capacité à stocker les oligoéléments. Les nutriments sont fixés dans le sol et se trouvent ainsi à la disposition des plantes et non des algues. Après la phase de croissance végétale et la stabilisation du milieu aquatique, le fer et autres oligo-éléments sont libérés dans l’eau. Les plantes ayant à ce moment une avance notable sur les algues, la multiplication de ces dernières est fortement réduite.

Les effets sur le Kh, le Gh et le pH?

Cinq aquariums identiques de 80 litres ont été mis en eau : 2 avec Manado, 2 avec des substrats de sol concurrents et 1 avec du sable de quartz en tant que référence. Un changement partiel de 30% du volume d’eau a été réalisé toutes les semaines dans tous les aquariums. La dureté globale a été de 14° dGH au début de l’expérience et la dureté carbonatée de 10° dKH.

Les courbes d'effets sur le ph, kh, gh de JBL manado

Dans les aquariums avec JBL Manado, il n’y a aucune modification des paramètres de l’eau, ce qui confirme le fait que JBL Manado est sans influence sur les caractéristiques de l’eau.

Optimisation de la croissance des plantes?

Revenons à nos aquariums tests:

JBL manado optimise la Croissance des plantes
Dans l'ordre: JBL Manado - Concurrent A - Sable de quartz - Concurrent B

Le tableau indique le poids mouillé en grammes des plantes au début de l’expérience, pendant et après la durée de l’expérience. Les aquariums avec JBL Manado en tant que substrat de sol sont arrivés clairement en tête. L’augmentation nette de la biomasse végétale y a été la plus élevée. Elle a été au moins deux fois plus importante que celle avec les deux produits concurrents A et B et le sable de quartz.

Différence de croissance des plantes

Conclusion:

Non je n'ai pas été payé par JBL pour faire la publicité du manado... C'est un excellent produit qui gagne à être connu. Après on aime ou n'aime pas sa couleur ou ses propriétés.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas nécessaire de le remplacer au bout d'un an... (Expériences personnelles sur des aquariums surpeuplés).
Il a l'avantage d'être financièrement abordable et utilisable sans connaissances particulières.
Malgré des difficultés rencontrées pour les plantations (Un ami maintient de l'hémianthus Callitrichoide sur du manado seul) Manado reste un excellent choix.

A VOS COMMENTAIRES

Source: JBL Manado - Substrat naturel pour aquarium - Bien plus qu’une décoration de fond! (JBL 2009)

Patience et respect du vivant sont les clés de la réussite.
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Tous Types

Publicité

Re: Faisons le Point sur le substrat "Manado" de chez JBL

Messagede taz.59650 » Mar 22 Mar 2011 20:35

slt pour moi le top pour les bacs crevettes et autres invertebres
impecc niveau des plantes a part l'enracinement un peu difficile si on l'aide pas un peu
mon prochain plantes sera compose de manado ou akadama sur qui on les memes priorite

taz.59650
taz.59650
Conseiller Cichlidés
Conseiller Cichlidés

Type d'Aquarium: Cichlidés

Publicité

Messagede imtier » Mar 22 Mar 2011 22:24

Alors j'aurais voulu savoir d'où viennent tes photos tests ! Bon de mon côté je l'essaye depuis 6 mois avec des crevettes. Rendu sympa pour les crevettes claires mais pour celles rouges c'est la cata !
Concernant les plantes, l'enracinement des plantes est un enfer !
A part cela tarif plus qu'abordable pour une structure aussi complexe et apportant autant de bénéfice ! Bref oui je le conseille pour ses qualités mais prévoir du temps pour les racines !

Image
imtier
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Messagede Crazydoub » Mar 22 Mar 2011 22:31

Patience et respect du vivant sont les clés de la réussite.
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Tous Types

Publicité

Messagede imtier » Mer 23 Mar 2011 08:36

Elles sont impressionnantes quand même ! Mais bon dossier ! Merci

Image
imtier
Administrateur du site
Administrateur du site

Publicité

Messagede ma66234 » Jeu 20 Oct 2011 12:32

j'ai utilisé madado pendant 2 ans. Pas vraiement décu mais pas vraiment convaincu non plus...
j'ai eu des algues pendant 2 ans. A siphonner c'est un peu difficile! certaines plantes s'enracinent difficilement et en plus coincidence ou pas mon gh est passé de 8 a 12 mais est redescendu a 8 au bout de 3 mois.

la je vais reinstaller un aquarium et je ne sais quoi prendre comme fond.

ma66234
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede rudy » Jeu 20 Oct 2011 12:41

moi je suis très convaincu de ce produit, pour les algues tu as peu etre un autres problème style l éclairages ou la pollution

La politesse ,Le courage, La sincérité, L'honneur, La modestie, Le respect, Le contrôle de soi,et L'amitié sont mes maitre mots
rudy
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Retourner vers Le matériel Aquariophile