TOUTE REPRODUCTION OU DIFFUSION EST STRICTEMENT INTERDITE
Présentation
Amis récifalistes, certains d'entre vous ont choisi d'effectuer des apports de traces et autres éléments dans vos aquariums, cette présentation vous concerne.
Vous n'êtes pas sans savoir que la distribution de ces éléments est fastidieuse (Coral A, B, C, M, Iode, Vodka pour certains, ...) Il existe des solutions pour automatiser cette distribution comme par exemple le TECH III de chez grotech, cependant cette solution est inabordable de par son coût pour bon nombre d'entre-vous.
MARINE COLOR a créé pour nous une solution beaucoup plus abordable et tout aussi qualitative.
Le système de pompes doseuses se divise en deux modules:
Le mcd-3-m qui est le module contrôleur contenant l'automate et le mcd-3-s qui le module d'extension du système, ajoutant 3 autre pompes de dosage à l'automate; les deux modules se connectent l'un à l'autre grâce à un câble et deux connecteurs en métal dotés d'un blocage par vis.

Le module principal (mcd-3-m) est doté d'un écran rétroéclairé bleu et d'un clavier permettant les différents réglages de l'appareil.

Fiche technique
Fonctions
- Contrôle automatique des dosages
- Tuyaux en Santoprene (Durée de vie exceptionnelle)
- Paramétrages interactifs
- Dispositif de calibration des dose intégré
- Peut gérer jusque 6 pompes doseuses (Nécessite le module MC-3-S)
- Les pompes peuvent êtres activées/désactivées manuellement séparément.
Caractéristiques
- Modèle: MCD-3-M
- Alimentation: AC 100-240V 50/60Hz
- Précision: ± 3%
- Dimensions: 220x140x60mm
- Quantités délivrables:1-4999ml
- Cycles Max :24 cycles par jour
Déballage
Absent lors du passage du facteur le samedi, j'ai dû attendre pendant un long week-end avant de pouvoir récupérer mes pompes doseuses.
Voilà les colis à réception:

J’ouvre le premier colis, il s'agit du module complémentaire mcd-3-s; module permettant d'ajouter 3 pompes au système...
Le tout est plutôt bien emballé (Carton rempli de mousse et emballé dans de la mousse de 3-4 cm d'épaisseur)

Premier coup d'œil plutôt encourageant, belle finition de l'ensemble...

J'éventre le deuxième colis et je découvre le module principal (mcd-3-m)

Même qualité de finition, quelques mètres de tuyaux sont fournis, un doseur en verre pour calibrer les pompes.
Mauvaise surprise quand j'aperçois le transformateur avec prise US... Un adaptateur est par contre fourni. Le transfo a depuis été modifié pour fonctionner sans adaptateur.
Il me vient une crainte quand je teste le clavier en effet je le trouve assez frêle au premier abord... Crainte justifiée ou non, l'avenir me le dira.

Fonctionnement, efficacité, qualité
Le dosage est précis après calibrage; les finitions sont d'excellente qualité (Voire même meilleure qu'une de ses concurrentes allemande avec laquelle je l'ai comparée)
Le paramétrage et la prise en main sont très faciles. Le calibrage l'est également, puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton dans le bon mode et attendre que le doseur en verre soit rempli de 10mL de produit à doser.
Pour ce qui est des têtes de pompes et des tuyaux, seule l'utilisation sur le long terme permettra d'en évaluer la qualité.
Notice
Vue 3D
Conclusion
Les points positifs:
- Un prix défiant toute concurrence
- Une très belle finition
- Bonne précision
- Connectique de qualité
- Facilité de prise en main
Les points négatifs:
- 1 Pompe de moins que sa concurrente allemande pour le module complémentaire
- Le clavier semble faible (A confirmer)
TOUTE REPRODUCTION OU DIFFUSION EST STRICTEMENT INTERDITE

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant