Comme beaucoup d'aquariophiles , j'ai aussi mes petits bricolages
un
voici mon montage qui fonctionne depuis plusieurs années
une alimentation de calculatrice ou autre modele du genre 4,5v , 6v , 9v , 12 v ect que l'on trouve meme en grande surface ou qui est tres facile de recuperer dans un coin
un relais anti brouillard ou longue portée ( c'est le meme modele ) de voiture trouvé a nord auto ou autre
un capteur de niveau (trouvé chez conrad ) pour 7.90 euro
et une prise de courant etanche pour pouvoir y brancher la pompe qui alimentera eventuelement le reacteur a hydroxide ou directement dans l'aquarium
le relais anti brouillard est en 2 partie la premiere est le circuit appelé de commande
il sera donc commandé par du 12 volts mais s'enclanche deja avec une tension inferieur
la deuxime partie est apelé circuit de puissance et va commander la prise de courant qui commandera a son tour la pompe
le premier fil de l'alimentation 12 volts est donc branché sur le relais et le deuxieme est relier au premier contact ducapteur de niveau
le deuxieme contact du capteur de niveau par lui au relais
voila votre circuit de commande est deja realisé
le meme procédé est a realisé pour le circuit de puissance mais avec a la place du capteur ; il y aura la prise de courant
dés que le capteur sera au minimum d'eau il enclenchera le relais relier a la prise de courant qui commandera la pompe
lorsque le niveau sera remonté , le capteur aretera le relais
voila vous avez un osmolateur pour moins de 20 euros
bon montage

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant