Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant
De nombreux partenaires vous offriront des remises sur vos achats et vous allègerez la publicité!

Fabrication d une rampe led

Partagez vos compétences en électronique, expliquez aux autres comment votre bac est devenu une vraie usine à gaz :lol:
Règles du forum
Règles du forum "Trucs & Astuces"

Cette partie du forum est une base d'échange de connaissances par le biais de fiches "Trucs & Astuces, afin que ces fiches restent facilement accessibles, MERCI DE NE POSTER QUE DES FICHES.

Re: fabrication d une rampe led

Messagede prodrive » Mer 1 Fév 2012 06:47

les bleu en 460nm feront l affaire y a pas de soucis .
les coolmaster seront pour les 50w , les 30w tu peut prendre moins puissant donc un peu moins cher ( voir lien en premiere page )
les pilotes sont compatible avec les drivers dimmable de 0 a 10v , il existe pas mal de marque mais apparemment les meanwell s sont de tres bon drivers a prix raisonnable.
les leds peuvent etre alimentées a partir 30v jusque 33v pour les 30w et 36v pour les 50w
moi j allimenterais mes deux leds de 30w sur le meme driver : le lpf 60-30d
pour les 50w je prendrais les eln 60-48d car ils sont reglables donc j abaisserais le voltage a 35v , a 1.3 ampere donc environ 46w
t avais compris bruno

prodrive
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Type d'Aquarium: Récifal

Publicité

Messagede bruno39 » Mer 1 Fév 2012 09:17

bonjour
il y a un petit truc que je pige pas pourquoi il nous dise que leur pilote fonctionne seulement avec les drivers de série P et pas avec les séries D ou autre
pourrais tu me conseiller pour mes drivers 50w et 30w avant de commander et de faire une connerie comme ça je commande le contrôleur qui va avec
et a tu un site pour trouver des leds en 30w royal bleu
merci

bruno39
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede wouadel » Mer 1 Fév 2012 14:02

salut :)
Alors les série D et P sont différent car l'un on peux le piloter avec un arduino ou autre truc du genre ... et l'autre on peux faire varier le courant seulement de 0 a 10V je croit .. sa doit être quelque chose comme cela ^^

Par contre je voulais demander ( bruno je croit on c'est parler sur un autre forum ;) )
Combien de led me préconisé vous pour un osaka 155 ( 60 de hauteur 60 de longeur et 45 de largeur )
je pensé a 2 de 50W en 20000K° mais bon je voudrais être sur sur :)

Bonne après midi a tous ;)

wouadel
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede Didier91 » Mer 1 Fév 2012 15:52

Cela va essentiellement dépendre de se que tu va mettre dedans, coraux mous, SPS, LPS, SPS-LPS ?
Pour des coraux mous 0,5watts/litre suffit, par contre pour des SPS et LPS ont estiment qu'il faut au moins 1watts/litre.
La rampe qu'a conçu prodrive et que je vais réaliser pour mon 320litres, fait dans les 400 watts en équivalence HQI.
Ton aquarium fais dans les 160 litres, donc il te faudra une 100/120 watts, mais comme je t'ai dit plus haut, cela va dépendre de se que tu va mettre dedans.
Par contre, je te conseillerai 3x30watts blanc en 20000K° + 1x30watts bleu plutôt que 2x50 watts et se pour 3 raisons. La première, une meilleure répartition de l'éclairage dans le bac. La deuxième, une coloration de tes coraux bien meilleur, et enfin la troisième, moins de risque de propagation d'algues dans ton aquarium(les algues n'utilise le spectre de la lumière bleue pour leur photosynthèse).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)

Image
Didier91
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Messagede wouadel » Mer 1 Fév 2012 16:16

merci pour ce petit coup de pouce ^^

mais 3/30W en 20000K° ok , mais une bleu pour la repartitions sa doit pas être simple a trouver .

wouadel
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede Didier91 » Mer 1 Fév 2012 16:43

tu peut faire une disposition en triangle pour les blanches et la bleue au milieu, par exemple, ou 2 blanches aux extrémités et la bleu au milieu et la dernière blanche en arrière de la rampe et au milieu.
Ou sinon, tu prend en 2x50watts blancs comme tu avait prévu et 1 en 30watts en bleu que tu placera au milieu de ta rampe ^^
Faut trouver la meilleure répartition possible, y a toujours une solution ;)

Image
Didier91
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Messagede bruno39 » Mer 1 Fév 2012 20:17

bonsoir
merci pour l'info des drivers tu a mis un pilote pour tes led ou pas
car au debut je voulais faire fonctionner les leds avec des programmateurs
pour les leds 50w en 20000K° satisled mon repondu a la question des lumens des leds
donc elles sont a 4000/4500 lumens
pour mon bac de 240L avec mes coraux (acropora,montipora,hystris,montipora branchu rouge, etc..)
j'ai peur que ma config soit un peur juste avec 2x50w en 20000k°et 2x30w en bleu

bruno39
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede prodrive » Mer 1 Fév 2012 20:22

bruno39 a écrit:bonjour
il y a un petit truc que je pige pas pourquoi il nous dise que leur pilote fonctionne seulement avec les drivers de série P et pas avec les séries D ou autre
pourrais tu me conseiller pour mes drivers 50w et 30w avant de commander et de faire une connerie comme ça je commande le contrôleur qui va avec
et a tu un site pour trouver des leds en 30w royal bleu
merci

du moment ou les drivers sont dimmables de 0 a 10v ou de 0 a 5v c est tout bon , regarde au dessus j ai marqué lesquelles j allais prendre .
pour les leds bleu moi j ai pris les bleu "normal" il n y a que 10nm de difference je pense pas que ca doit jouer enormement

prodrive
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Messagede prodrive » Mer 1 Fév 2012 20:25

Didier91 a écrit:tu peut faire une disposition en triangle pour les blanches et la bleue au milieu, par exemple, ou 2 blanches aux extrémités et la bleu au milieu et la dernière blanche en arrière de la rampe et au milieu.
Ou sinon, tu prend en 2x50watts blancs comme tu avait prévu et 1 en 30watts en bleu que tu placera au milieu de ta rampe ^^
Faut trouver la meilleure répartition possible, y a toujours une solution ;)

:+1:

prodrive
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Messagede prodrive » Mer 1 Fév 2012 20:32

bruno39 a écrit:bonsoir
merci pour l'info des drivers tu a mis un pilote pour tes led ou pas
car au debut je voulais faire fonctionner les leds avec des programmateurs
pour les leds 50w en 20000K° satisled mon repondu a la question des lumens des leds
donc elles sont a 4000/4500 lumens
pour mon bac de 240L avec mes coraux (acropora,montipora,hystris,montipora branchu rouge, etc..)
j'ai peur que ma config soit un peur juste avec 2x50w en 20000k°et 2x30w en bleu

le pilote est en cours, on en discute pas mal et je pense faire un achat groupé par mp ca coutera moins cher pour les frais de port et dédouanement si il y a
regarde page 8 il me semble j ai mis le lien du pilote .
je pense qu avec 160w en leds tu es plus que bon ,meme avec de l accro

prodrive
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité, électronique, Automatisation