Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant
De nombreux partenaires vous offriront des remises sur vos achats et vous allègerez la publicité!

petit prôblémes

Forum destiné aux membres qui ont besoin d'un petit coup de pouce. en eau douce
Assurez vous de vous être présenté avant de demander de l'aide.
Il s'agit d'un forum d'entraide entre membres, merci donc de vous armer de patience, il vaut mieux une réponse qui tarde plutôt qu'une réponse rapide erronée.

petit prôblémes

Messagede tipex » Mer 31 Aoû 2011 17:15

bonjour,
j'ai un 120l amazonien qui tourne depuis quelques temps, sans réel problèmes, mais voila fallait bien que celui ci arrive.
alors voila déjas mes para de flotte:

ph:6.8
gh:6/8
kh:3/4
no2:0
no3:0.5

j'ai acheter samedi ds une animalerie un couple de ramirezi, j'ai bien fais le tour des poisson devant le bac du shop et ils n'avaient aucun signe particulier.
mais depuis ce matin j'ai retrouver mon male derrière le chauffage la téte en bas, il a du ce mettre la pendant la nuit.
donc je le débloque il repart e plus belle...je met a manger et en les regardant bouffer j'apercoit que le male rami commence une pourriture des nageoires...
donc je voudrais bien le traiter rapidement, mais je doit le mettre dans un bac hôpital je suppose? j'ai un bac de 20l qui traine chez moi et un chauffage 50w mais je n'ai pas de pompe, j'ai eu mon pére au tel qui me dit de le mettre dans ce pti bac avec le chauffage et l'eau du gros bac et traiter au ektol, et vu qu'il na pas de pompe et que j'ai pas de shop a moin de 1h de chez moi de changer la moitié de l'eau tt les jours et cela pendant 5 jours
vous en pensez quoi?
mais mon gros bac je doit le traiter ou non? le ektol tue bien les bactéries bonne du filtre? car si oui je risque de mettre en perille mon bac car j'ai changer ma pompe pour une neuve il y a 6semaines, donc la filtration et encore pas bacteriser de facon sur.
j'ai jamais encore eu affaire a cette attaque de bactérie, alors j'ai un peu peur de mettre le bordel dans mon bac....je ne voudrais pas faire de mal a ma popu....

merci pour vos aide et conseil.

Dernière édition par tipex le Sam 10 Sep 2011 07:53, édité 1 fois.
tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Re: petit prôblémes

Messagede tyrano34 » Mer 31 Aoû 2011 20:24

lis le mode d'emploi et dis moi ce que tu as fais exactement.

Mon groupe : http://www.facebook.com/groups/242228829149297/
Ma mission :http://www.aqualifestyle-france.com/forum
tyrano34
Pris au jeu
Pris au jeu

Publicité

Messagede tipex » Mer 31 Aoû 2011 21:03

merci j'ai déjas pris connaissance de la notice, et pour le moment je n'ai rien fait,
je ne peut me permettre de stopper la pompe pendant 5jrs ?!?
il disent de mettre la pompe a tourner dans un autre bac.
le mieux serai quoi?
stopper la pompe dans le grand bac et la mettre en fonction dans le 20l avec de l'eau propre et faire le traitement du malade dans le bac communautaire?
ou remplir le 20l avec de l'eau du communautaire traiter le malade seul dedans sans pompe et laisser le communautaire.
j'ai un peu peur de faire n'importe quoi la je vous avouerai...

j'ai lu la notice du ektol fluid, car j'ai le ektol fluide et non poudre.
les 2 méthode d'utilisation sont différente.

sinon j'ai lu sur une pages trouver sur le net qui donne une méthode avec un bain dans de l'eau salé. pensez vous que cette méthode peut être efficace?
1l d'eau propre a température avec 2 cuiller a café de sel mettre le malade dedans, puis rajouter en 3 fois a 15 min d’interval 33cl d'eau pour diluer les sel laisser 1h comme ça et remettre le malade dans le bac.
apparemment cela marche pas trop mal pour les bétas.

http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2335/jbl-ektol-fluid#download

Dernière édition par tipex le Jeu 1 Sep 2011 07:34, édité 1 fois.
tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede tipex » Mer 31 Aoû 2011 21:23

Image

tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede tyrano34 » Jeu 1 Sep 2011 09:44

tipex a écrit:bonjour,
j'ai un 120l amazonien qui tourne depuis quelques temps, sans réel problèmes, mais voila fallait bien que celui ci arrive.
alors voila déjas mes para de flotte:

ph:6.8
gh:6/8
kh:3/4
no2:0
no3:0.5

j'ai acheter samedi ds une animalerie un couple de ramirezi, j'ai bien fais le tour des poisson devant le bac du shop et ils n'avaient aucun signe particulier.
mais depuis ce matin j'ai retrouver mon male derrière le chauffage la téte en bas, il a du ce mettre la pendant la nuit.
donc je le débloque il repart e plus belle...je met a manger et en les regardant bouffer j'apercoit que le male rami commence une pourriture des nageoires...
donc je voudrais bien le traiter rapidement, mais je doit le mettre dans un bac hôpital je suppose?

Quand tu as un début de maladie , il est toujours préférable de mettre le poisson en quarantaine, maintenant quand c'est une maladie benine et que le traitement n'est pas nefaste pour la santé des autres habitants tu peux laisser dans l'aquarium si le volume est petit et si le traitement n'a aucun effet sur les masses biologique (style comme traitement : melafix de api)

Maintenant tout dépend des circonstances et des facteurs voir (ci-dessous)

tipex a écrit: j'ai un bac de 20l qui traine chez moi et un chauffage 50w mais je n'ai pas de pompe, j'ai eu mon pére au tel qui me dit de le mettre dans ce pti bac avec le chauffage et l'eau du gros bac et traiter au ektol, et vu qu'il na pas de pompe et que j'ai pas de shop a moin de 1h de chez moi de changer la moitié de l'eau tt les jours et cela pendant 5 jours
vous en pensez quoi?

Quand tu me parle d'un si petit volume avec peu d'accessoir , je crains le pire pour ton poisson, laisse le dans ton aquarium à moins que tu trouve un petit filtre; Mais de tout façon dans ton cas c'est une bactérie ou plusieurs bactéries qui sont présente dans ton aquarium et le stresse occasionné par ce blocage a affaiblis les défenses de ton poisson et c'est la que les bactéries sont rentré en action.

tipex a écrit:mais mon gros bac je doit le traiter ou non?

Oui il est préférable et vue le si petit volume tu peux laisser ton poisson dedans moins de stress pour lui, attention certains traitement tue les invertébrés , c'est pour ça que je tes parlé de melafix qui lui est moins nocif que les autres.

tipex a écrit:le ektol tue bien les bactéries bonne du filtre? car si oui je risque de mettre en perille mon bac car j'ai changer ma pompe pour une neuve il y a 6semaines, donc la filtration et encore pas bacteriser de facon sur.
j'ai jamais encore eu affaire a cette attaque de bactérie, alors j'ai un peu peur de mettre le bordel dans mon bac....je ne voudrais pas faire de mal a ma popu....

merci pour vos aide et conseil.

Toujours avoir un aquarium de quarantaine qui tourne avant l'introduction des poissons des animaleries (jardinerie) , j'ai travaillé dans ce monde et j'ai vue derriere le mirroir , si tu vois ce que je veux dire.

La plus part des medicaments s'attaque aux bactéries pour simplifié bonne ou mauvaise et dont il est préférable et même recommander de mettre tes masses filtrantes de coté et aprés le traitement tu filtre sous charbon actif (3jours c'est bien) et tu réensemence ton bac en bactéries ...

Dernière édition par tyrano34 le Jeu 1 Sep 2011 09:56, édité 1 fois.
tyrano34
Pris au jeu
Pris au jeu

Publicité

Messagede tipex » Jeu 1 Sep 2011 09:55

donc si je comprend bien le mieux serais de balancer l'ektol dans le gros bac directement, en enlevant les masse filtrante. (en laissant tourner la pompe?)
mes masse filtrante je peut le mettre de coter dans de l'eau du robinet dans une bassine?
puis a la fin du traitement 5 jours je filtre 3 jours sur charbon actif, puis je remet mes masse filtrantes?
j'ai normalement mon changement d'eau aujourd'hui.
je change et je traite? ou je traite sur la vielle eau?
en tous cas je te remercie pour l’attention que tu porte a mon problèmes

tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede tyrano34 » Jeu 1 Sep 2011 11:01

Alors aprés concertation avec un collégue , il y'a deux possibitées

donc si je comprend bien le mieux serais de balancer l'ektol dans le gros bac directement, en enlevant les masse filtrante BIOLOGIQUE. (en laissant tourner la pompe?)

Bien sur que tu laisse tourné le filtre dans le 100 litres sans les masses filtrantes biologique

mes masse filtrante je peut le mettre de coter dans de l'eau du robinet dans une bassine?

oui eau de robinet toujours avec un conditionneur et renouveller un tiers d'eau tous les jours.

Si on calcule bien tu en as pour 8 jours ( 5 jours de traitement + 3 jours de filtration sous charbon).

maintenant tu as une possibilité que les mauvaises bactéries soit présente aussi dans les masses filtrantes bilogiques et la il est important de savoir le cycle de vie de cette bactérie , es que les 8 Jours suffiront a éliminé ces bactéries (sans hote , elle ne peuvent pas survivre mais combien de temps? ).

Afin d'éliminer une partie ont dis souvent de faire un changement d'eau d'un tiers pour minimiser celle-ci

Les bactéries = aeromonas , pseudomonas et flavobacterium et souvent suivie par la flexibacter columnaris donc il est intéressant de connaitre leur cycle de vie.

edition : La bactérie aeromonas peut survivre jusqu’à 4 jours dans l’eau et plusieurs mois dans les sédiments (Bernoth et al.1997).
edition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas je ne trouve pas a part que celle-ci n'est pas trop méchante
edition : flavobacterium : bacterie d'eau froide en recherche d'information en attente.
edition : flexibacter columnaris : baisser le ph serais une solution pour minimiser le nombre

ce que je suis entrain de faire , certains ont recours au traitement de sel qui peut parfois suffire mais n'étant pas une bactérie je ne peux pas imaginer la concentration et si le traitement au sel suffira ...

Mon collégue lui aurais tout traité et remis des bactéries vivantes , c'est un sujet passionnant que je découvre , dommage que je ne les jamais traiter plutôt enfin n'ayant que eux deux types de maladie en 27 ans d'aquariophilie je vais pas me pleindre.

Crazydoub, serais peut être l'occasion pour nous de faire un sujet en commun sur cette maladie pour nos deux forums.
Qu'en pense tu ?

tyrano34
Pris au jeu
Pris au jeu

Publicité

Messagede tipex » Jeu 1 Sep 2011 14:22

merci encore,
je vais suivre cette démarche.
je lance la procédure.
je vous tiendraient au courant.
:urgences:

tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede tipex » Mar 6 Sep 2011 14:41

le traitement fonctionne parfaitement pour le moment.
je suis au 5em jours d'ektol.
demain matin, j'attaque la filtration sur charbon actif.

tipex
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant

Publicité

Messagede rudy » Mar 6 Sep 2011 14:44

c est une super nouvelle ca

La politesse ,Le courage, La sincérité, L'honneur, La modestie, Le respect, Le contrôle de soi,et L'amitié sont mes maitre mots
rudy
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Publicité

Suivante

Retourner vers Demandez de l'aide - Eau Douce