Voila depuis quelques temps, l idée de refaire mon bac de 120 litres me trottait dans la tête ...
Mais une question, "Comment refaire mon bac alors qu'il est déjà en eau depuis trois ans?"
Et bien ,comme je dirais "qui ne tente rien n'a rien" lol
-I Présentation du bac avant changement et les raisons

Un bac de 120 litres brut aquatlantis ,équipé un filtre JBL cristal e 900 ,d un éclairage ,modifié par moi
, en 2x24w t5 et d une lampe UVC 9 Watt Population: 1 guppy,11neon,3 corydoras albinos ,1 ancistrus albinos
les raisons ,qui me pousse à refaire mon bac, sont les algues qui dominent a 60% le bac ,les problèmes de nitrites et phosphate
-II Préparation du matériel
Voici le matériel que j ai prévu :
5 litres d aquabasic plus et 15 litres de manodo de chez JBL
6 ou 7 variété de plantes que j ai rincé dans une bassine ( Désolé pour le nom des plantes ,je les connais pas)
une racine ,une épuisette, un tuyau de vidange
une poubelle et une glacière( ben oui il faut bien mettre les poissons quelque part
)
des bidons, un bulleur, un seau
et pour finir un nettoyeur vapeur -II Déplacer les poissons
Je vous ai parlé d une glacière tout a l'heure, c est elle qui vas me servir de bac (elle a une contenance d environ 25 litres)
Remplissage avec de l eau de l aquarium et filtrer avec l épuisette pour éviter top de déchet et algues dans la glacière Installer le bulleur et un chauffage pour maintenir la température
Oh j allait oublier ,prévoir un couvercle à la glacière, des poissons pourraient se faire la malle
Déplacement des poissons :

-II Vidange et nettoyage de l aquarium
Après avoir vérifier que tous vos protégés sont à l abri dans leur glacière ,il est temps de passer à la vidange du bac ,

Je vous précise que l eau doit être absolument récupérer et remise dans le bac a la fin
donc on la stock dans des bidons tout en la filtrant de la même manière avec l épuisette (elle est très précieuse celle la
)

On jette tout le reste (graviers sables,sol nutritif) a la poubelle
je vous passe la photo de la poubelle pas très beau a voir

Maintenant, il faut tout nettoyer ( sauf LE FILTRE QUI DOIT RESTER IMPÉRATIVEMENT TRÈS TRÈS SALE)
vous pouvez quand même nettoyer les cannes de rejets et d aspiration

J ai utilisé un nettoyeur vapeur qui fait aussi aspirateur,pour enlever les algues collées au vitre et enlever les derniers gravier qui resté dans l aquarium( c est génial celui qui a inventé cette appareil,ben oui pas de détergeant)
Et on obtient:
un aquarium tout neuf sorti du magasin 
-III Installation et remise a l eau
Après que tout votre matériel soit propres et luise comme au premier jour,voici le moment de refaire l aquarium ( mais au fait comment vont nos pti poissons ,ouf ca va bien )
on place l aquabasic plus
on place le manodo après l avoir bien rincé
la racine qui avant instalation devra avoir tremper dans l eau pour éviter un coloration futur de votre aquarium
les graviers (dans mon cas, me servent aussi pour delimité le placement des plantes
j ai mis 3 ou 4 cm d eau et je place les plantesET on remplit avec l eau des bidons ,puis l on remets nos chers protégés

cependant prévoir un changement d eau de 30 a 50 % dans la semaine qui suis pour ,comme dans mon cas, éviter que les algues revienne a cause du phosphate déjà dans l eau de l ancienne version du bac
Petit détail que j ai oublié, les corydoras et l ancistrus est bien en 1 nuit m ont refait le décor comme des sauvage

je leur en veux pas au moins maintenant je peut dires que mon bac est naturel

En conclusion , je dirait que le temps a passer vite, 7 heures de travail pour réaliser le bac , avec la patience on arrive à faire tout ce que l on veut en aquariophilie
C était Rudy en direct
A bientôt les amis

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant