Mon Nano 20L Dennerle un peu plus soigné avait besoin d'un diffuseur Co2:
- Efficace car je souhaitais planter des espèces gourmandeset délicates.
- Discret car je ne voulais pas gâcher la moindre place ou l'esthétique de l'aquarium.
- Économique car les temps sont durs mes bons amis

Le matériel:
- Un morceau de tuyau rigide qui puisse être inséré dans le tuyau du filtre externe.
- Un coude pour tuyau à air
- Un forêt de diamètre équivalent à celui du coude.
- De la Colle bi-composant (type araldit)
- Un cutter ou une petite scie.
La réalisation:
Découper un morceau de tube rigide d'environ 10 cm puis ébavurer correctement ce tuyau

Prendre le coude pour tuyau à air et découper une des deux parties destinées à l'emboitement dans le dit tuyau...
Laisser au entre 0.5 et 1mm de la partie à couper afin de faciliter la mise en place du coude.

Percer le tuyau à un diamètre légèrement plus petit que la partie du coude à emboiter (Celà facilitera le collage de l'ensemble).

Ebavurer correctement les perçages et découpes, puis effectuer un montage à blanc pour s'assurer que tout s'emboite correctement...

Mélanger les deux composants pendant 30s à 1min afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène, ne pas mélanger trop énergiquement afin d'éviter les bulles d'air.

Déposer une bonne couche de colle afin de renforcer le montage et de s'assurer de l'étanchéité de l'ensemble.

Installer l'embout sur le tuyau d'arrivée d'eau du filtre externe, le tuyau de co2 raccordé à l'embout doit arriver dans le sens de circulation de l'eau...
Pensez à ajouter un clapet anti-retour pour empêcher l'eau de repartir par le circuit Co2.
Vérifier l'éventuelle présence de fuite(s). Ajuster selon le volume et les paramètres de l'eau: Pour ma part le débit est réglé à 1 bulle par seconde pour un aquarium de 20L bien planté et un Kh de 6 à 7, le Co2 est coupé la nuit...

Mise en oeuvre:

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant