Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant
De nombreux partenaires vous offriront des remises sur vos achats et vous allègerez la publicité!

Un injecteur de Co2 pour filtre externe.

Truc et astuces qui vous aident tous les jours à stabiliser les paramètres de votre eau...
Règles du forum
Règles du forum "Trucs & Astuces"

Cette partie du forum est une base d'échange de connaissances par le biais de fiches "Trucs & Astuces, afin que ces fiches restent facilement accessibles, MERCI DE NE POSTER QUE DES FICHES.

Un injecteur de Co2 pour filtre externe.

Messagede Crazydoub » Jeu 28 Avr 2011 18:12

La problématique:

Mon Nano 20L Dennerle un peu plus soigné avait besoin d'un diffuseur Co2:
  • Efficace car je souhaitais planter des espèces gourmandeset délicates.
  • Discret car je ne voulais pas gâcher la moindre place ou l'esthétique de l'aquarium.
  • Économique car les temps sont durs mes bons amis :D

Le matériel:

• Un morceau de tuyau rigide qui puisse être inséré dans le tuyau du filtre externe.
  • Un coude pour tuyau à air
  • Un forêt de diamètre équivalent à celui du coude.
  • De la Colle bi-composant (type araldit)
  • Un cutter ou une petite scie.

La réalisation:

Découper un morceau de tube rigide d'environ 10 cm puis ébavurer correctement ce tuyau

Morceau de tube rigide de diamètre adapté

Prendre le coude pour tuyau à air et découper une des deux parties destinées à l'emboitement dans le dit tuyau...
Laisser au entre 0.5 et 1mm de la partie à couper afin de faciliter la mise en place du coude.

Le tuyau et un coude pour tuyau à air

Percer le tuyau à un diamètre légèrement plus petit que la partie du coude à emboiter (Celà facilitera le collage de l'ensemble).

Tuyau percé au diamètre du coude

Ebavurer correctement les perçages et découpes, puis effectuer un montage à blanc pour s'assurer que tout s'emboite correctement...

Coude posé en place

Mélanger les deux composants pendant 30s à 1min afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène, ne pas mélanger trop énergiquement afin d'éviter les bulles d'air.

Comme bi-composant type Araldit
Déposer une bonne couche de colle afin de renforcer le montage et de s'assurer de l'étanchéité de l'ensemble.

Injecteur de Co2 Nano Terminé

Installer l'embout sur le tuyau d'arrivée d'eau du filtre externe, le tuyau de co2 raccordé à l'embout doit arriver dans le sens de circulation de l'eau...
Pensez à ajouter un clapet anti-retour pour empêcher l'eau de repartir par le circuit Co2.
Vérifier l'éventuelle présence de fuite(s). Ajuster selon le volume et les paramètres de l'eau: Pour ma part le débit est réglé à 1 bulle par seconde pour un aquarium de 20L bien planté et un Kh de 6 à 7, le Co2 est coupé la nuit...

Injecteur de Co2 installé sur le filtre externe

Mise en oeuvre:

Patience et respect du vivant sont les clés de la réussite.
Image
Crazydoub
Administrateur du site
Administrateur du site

Type d'Aquarium: Tous Types

Publicité

Re: Un injecteur de Co2 pour filtre externe.

Messagede rudy » Ven 29 Avr 2011 06:49

tres bonne idée tout ca :+1:

La politesse ,Le courage, La sincérité, L'honneur, La modestie, Le respect, Le contrôle de soi,et L'amitié sont mes maitre mots
rudy
Fan d'aquariophilie
Fan d'aquariophilie

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Re: Un injecteur de Co2 pour filtre externe.

Messagede Ippo62136 » Ven 29 Avr 2011 09:27

Chapeau bas l'artiste !! :bravo:

Image
Image
Ippo62136
Conseiller Aquascaping
Conseiller Aquascaping

Type d'Aquarium: Eau Douce

Publicité

Retourner vers La chimie de l'eau