J'ai déjà présenté brièvement il ya quelques mois mon bac de 300l dans la rubrique "présentez vous" de ce forum :
aqua-eau-douce/presentation-de-joshuah-p-tit-nouveau-sur-le-forum-t1203.html
Aujourd'hui, je vais vous montrer ses occupants et les améliorations que j'y ai apporté depuis quelques mois. :
- Les occupants : 5 voiles de chine d'environs 15 cm, des plantes que je détaillerait plus bas.

- Niveau matériel : Chauffage et Systéme CO2 BIO
Pourquoi un chauffage dans un bac d'au froide ? Et bien, les voiles de chine contrairement aux poissons rouge, préférent 21/23°. Et comme il ne fait que 19° dans mon salon, le chauffage s'est imposé pour les mois de l'année les plus froids. De plus, certaines de mes plantes (résistantes aux phytophages ;-) ) préférent une température un peu plus élevée . Donc il fait 22° dans ce bac.
J'ai souhaité ensuite introduire un systéme CO2 afin d'améliorer la pousse des plantes. SI vous regardez les photos de la présentation du bac, vous verrez que j'ai une GROSSE contrainte de place pour integrer ce systéme dans le logement technique de la table. En effet, il y a déja : 2 pompes de 810l/h, un chauffage, une pompe a air Eheim a double sortie, un programmateur horaire, la filtration.... Donc pas moyen de rajouter dans l'aquarium du matos supplementaire.
Donc je me suis tourné vers une solution CO2 BIO (voir photo) de chez JBL. Le bocal est fixé a l'exterieur de la table dans un logement fourni et collé au double face. J'ai doublé la taille du diffuseur, car le systéme est prévu au départ pour un bac de 160l. Le démarrage du système a été plus long que les 24/48h données par le fabricant car j'ai découvert dans la notice qu'il faut une temperature dans la piece de 21/23° pour que la reaction chimique démarre (il fait 19° en cette saison dans la pièce...) mais bon c'est parti.

Je vais peut être me tourner vers un système CO2 a bouteille et électrovanne afin d'avoir un meilleur debit, une plus grande régularité et une coupure la nuit grace a l'électrovanne.
Concernant les plantes, j'ai choisi des espèces resistants aux (morfals) phytophages : Anubias, Egeria densa (ils en mangent mais elle pousse plus vite que leur estomacs peut en contenir), Vallisneria, Cryptocorynes....ludwigia repens "rubin".....
Tout cela pousse avec de l'engrais hebdomadaire + un engrais journalier .
Je change 30% de l'eau tous les mois et controle les paramètres de l'eau chaque semaines (bandelettes).
Voici enfin 3 photos vue d'ensemble de ces poissons qui ravissent tant mes enfants que mes amis :

Je suis en train de préparer un nano dédié crevettes, mais je vous présenterez cela dans quelques semaines.....

Bienvenue sur Aquariophilie 62. Enregistrez vous dès maintenant

c'est très beau!